mercredi 2 mai 2007

Bienvenue sur Space Wings

En quelques mots , ce blog aura pour but de vous présenter mon travail de modeleur 3D (niveau débutant , je précise :D ).

Mais aussi de créer quelques tutoriels très simple de modélisation de vaisseaux spatiaux sous Wings 3D , afin de vous donner l'envie peut-être de vous y essayer . ;)
Petit info , Wings 3D est un logiciel en opensource (c'est à dire gratuit) , mais il a la particularité d'être un outil très simple , agréable et doté d'une interface très dépouillée avec la possibilité de le mettre en français (pour les anglophobes ;) ! ) , pour les novices qui désireraient s'essayer à la création 3D , je vous le recommande .

De plus ce soft est très très léger , effectivement celui-ci pèse moins de 4mo au téléchargement ... non non ce n'est pas une blague xD !
Vous pouvez accéder à la page d'accueil du site officiel de Wings 3D en cliquant sur le lien à droite si vous désirez le télécharger . :)

J'ai également ajouté 3 sites fr comportant de très bons tuto afin de bien démarrer son apprentissage sous Wings 3D ! ;)

En attendant voici un tout petit aperçu de mon travail sous Wings 3D , vaisseaux non texturés , rendu en opengl sous Wings 3D également .

Envoyez les images Moussaillon !!! euuuh ... c'est fait mon Capitaine ... xD :

Comment détourner un Su-27 Flanker en version scifi :

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Version chasseur léger


Version chasseur lourd


Ici une pure invention tout droit sortie de mon imagination :):

Bombardier BLW_001 :




WIP (Work In Progress), Chasseur FLW_001 :


Petite update du FLW_001 :


BattleShip (render ogl sous Wings) :


Petite mise en scène (render YafRay sous Wings) :


Et le même texturé et rendu sous LightWave par Alex , que je remercie ;) :


Cà faisait un ptit moment que je n'étais passé sur mon blog , j'ai failli l'oublier lui , lol !

Je vais en profiter pour y ajouter quelques récentes créa et comme dab en low-poly , qui demandent à être améliorées voir modifiées .... etc , cette fois les render ne sont plus de simples opengl sous Wings , mais effectués sur Kerkythéa 2007 , soft que j'ai découvert récemment et qui je trouve est plutôt sympa à l'utilisation , pas trop complexe pour un débutant , même si je n'utilise pas toutes les fonctions de ce dernier , dont mes pauvres connaissances en terme de 3D ne me permettent pas pour l'instant d'approfondir les possiblités offertes par Kerkythéa , bref passons plutôt aux images , par contre toujours pas de textures , là aussi faut que je bosse le truc , domaine ou je ne suis pas non plus très très expérimenté :

Vaisseau de combat , pas fini notamment manque les tuyères par exemple ... etc :








Vaisseau de transport que j'ai nommé "Centurion" , pour avoir une idée de la taille du Centurion , j'ai ajouté un petit personnage (en 3D réalisé rapidement .... vive Wings :)) et de taille humaine sur le 3ème screen , disposé à l'entrée de la soute , par contre j'ai un peu loupé l'ajout de l'éclairage intérieur , bah faut pas oublier que je débute et qu'avec le temps j'espère améliorer tout çà ;) :







Test texture et éclairage :


Petite mise en scène :


Voilà quelques nouvelles créations ,
3D -> Wings 3D
UVMapping -> Wings
Texture UVMap -> Paint.NET/Gimp (pour certains vaisseaux)
Texture -> KT (Kerkythea) projection cubic (pour les autres vaisseaux)
Render -> KT

Un canon :


Un vaisseau (non classé pour l'instant) :


2 Bombardiers , un léger et un lourd :
le ptit :


le gros :D , inspirations "moisonneuse/batteuse" matériel agricole de nos jours xD :



Pour changer un peu , des formes plus rondes , un "Liner" peut-être ?

Tout ou presque de ces derniers vaisseaux au dessus ont été texturé en projection cubique depuis KT , méthode rapide qui permet d'avoir un aperçu de ses modèles autrement qu'en couleur matériau .

Pour finir , voilà un de mes petits derniers :D dont j'ai enfin pris le temps et surtout le courage d'uvmapper et texturer ensuite :) :,
d'abord un simple screenshoot dans Wings :

puis un rendu dans KT avec background , ensuite passage sur PhotoFiltre redimensionnement du screen collé sur un fond noir légèrement plus grand et enfin sur Gimp ajout de l'effet "lens flare" ainsi que la signature :D :


J'ai repris le FLW_001 qui est plus haut , pour en faire le HFLW_001 (HF pour Heavy Fighter ) j'ai viré la partie avant puis je lui ai modélisé un nouvel habitacle , il fait plus compact (je le préfère ainsi) , voilà un rendu sous KT , j'ai fait une petite scène avec des personnage et objets très très basiques juste pour le fun :), la texture sur le vaisseau est appliqué depuis KT en mode projection cubic :




NOUVEAU : ouverture du forum Wings 3D Fr (par Traker) , vous y trouverez des tuto tout en images avec explications simples à comprendre tout celà pour débutants , mais vous pouvez très bien y poster vos tuto perso et créations également , vous êtes les bienvenues ;) , pour vous y rendre voyez sur la colonne des liens à droite .



Si vous le désirez , vous pouvez poster un ptit commentaire ! ;)

54 commentaires:

LoneWolf a dit…

Bon ben ca me semble pas trop trop mal tout ca, hein moi-même ? :D

Anonyme a dit…

Bonjour LoneWolf ,

Sympa ton blog :)

Héhéhé , je me parle à moi même .

Faut bien tester un peu le fonctionnement de tout le tointoin , n'est ce pas LoneWolf ? :D

Voilà , si vous le désirez , vous pouvez y laisser un ptit commentaire . ;)

ps : n'oubliez pas d'indiquer votre pseudo avant de poster votre message afin que j'ai une idée sur votre identité , sinon c'est poubelle non mais !! De toutes manières les messages seront contrôlés afin de ne pas nuire au blog !!! hihihi ... xD

Ah j'oublais , un grand merçi à Stouf pour son aide ! ;)

Anonyme a dit…

Sympa ton Blog Popov.

Reviens nous vite.

Anonyme a dit…

Salut, c'est fifi :)

Je me met en anonyme comme ça j'ai pas besoin de m'inscrire :p

Bref, c'est vrai que c'est pas trop trop mal foutu tout ça. Ca me donnerai presque envie de me lancer dans la 3d moi. Attention, j'ai dis "presque" hein xD

Bonne continuation, loup solitaire.



Fireblade

Shaede a dit…

Yep, salut Wolfy, c'est Shaede ! Super travail j'avoue, un grand bravo à toi. Moi aussi ca me donne envie de le lancer dans la 3D... Enfin, on va déja se lancer dans le texturage, hein? ;)

Anonyme a dit…

Salut popov/lonewolf !

Très joli ce que tu fais ! Quand est-ce que tu nous modélises un Breguet 693 pour les Rats ^^ ?

Tu nous manques ! :p

A plus !

LoneWolf a dit…

Hey , salut à tous et merçi à vous d'être passé faire un ptit coucou .

Merçi à Seibel et Touffe , camarades de jeu sur WWIIOL:BE . :)

Et merçi à Fireblade et Shaede que j'ai connu sur le jeu Freelancer (scifi). :)

Ah oui pour ceux qui ne sont pas au courant "popov62" est également le pseudo que j'utilise sur les jeux de guerre comme "World War II Online : Battleground Europe" , bon pour l'instant je n'y joue plus ..... mais je garde toujours le contact avec les soldats de 3eDLM , qui est le seul et unique squad francos avec qui j'ai joué à ce magnifique jeu de guerre , d'ailleurs mon avion perso est bien au chaud dans les hangars de la 3eDLM (au cas ou), non loin de la réserve du squad ou j'y ai caché aussi mes bouteilles de vod..... non non je ne dirais rien xD !!

A bientôt les gars ! ;)

Anonyme a dit…

Super beau rendu, la texture tu la eu ou?
Anarkia

LoneWolf a dit…

Salut Anarkia ,

Tu parles surement de la texture sur le dernier rendu du Cuirassé ?

En fait ce n'est pas moi qui l'ai texturé , c'est Alex qui à également fait le rendu sur LightWave .

Je ne sais pas ou il a eu la texture , il l'a peut-être réalisé lui même ? Je ne lui ai pas demandé , :D !

A+ ;)

Anonyme a dit…

salut l'ami!
impressionnant ton travail!
J'espère que tu redescendras sur terre pour m'affronter à Theatre of War!
Tartar of War

LoneWolf a dit…

Hé salut Tartar et merci !

Ah pour Theatre of War , faudrait déjà que je me le procure , ce sera pas dans l'immédiat !

A+ et merci d'être passé l'ami ! ;)

Anonyme a dit…

slt lonewolf c Macayoulle, pas mal les vaisseaux en 3D, surtout le bombardier de ton imagination. et trés belle texture réalisé par ton pote.

allé à ludi au taff.

LoneWolf a dit…

Salut Macayoulle !! LOL

Merçi , ouais t'as raison à Lundi au taff .... pfff n'a pas idée de nous faire bosser un jour férié c'te patron (çà rime avec ... lol) , j'te jure !! :/

Anonyme a dit…

Tient, pourquoi le FLW 001 me fait penser a un chasseur wraith ? :p

bon on manquera jamais de te le dire, c'est toujours impressionnant ! Tu concurence serieusement le doc là xD

bonne continuation ;)

LoneWolf a dit…

Salut Spid ! :)

Chasseur Wraith ? connais pas , çà ne me dis rien en tout cas !! quel jeu ou film pour m'éclairer ?

Merçi d'être passé ! ;)

Anonyme a dit…

bien le chasseur et le vso en dernier ( avec la nébuleuse derriere ) . Continu Loni ! bien ton blog !


Helyios93

Anonyme a dit…

Salut Lony, c'est Doc Brown.

Je surveille régulièrement ton blog, mais je n'ai jamais laissé de commentaires, mea culpa. Ton travail est vraiment de plus en plus impressionnant, j'admire.

@+

Anonyme a dit…

Salut lony.
Mince doc m'a devancé mais comme tu nous fait voir les modeles sur andro je viens pas souvent ici.
Pocksy

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'apprécie la qualité du travail pour les vaisseaux spaciaux.

Si jamais vous voulez leurs donner vie, n'hésitez pas à me contacter.

Il semble que nous ayons quelques passions communes (sans compter nos âges et localisations géographiques).

Vraiment ce serait dommage de ne pas piloter ces magnifiques vaisseaux que vous avez conçu.

Pour me contacter ou avoir un échantillon de mes passions vous pouvez consulter mon site (mais malheureusement la plus grande partie des informations sont cachées aux personnes non membres de notre communauté).

--==|[ The Visitors ]|==-- http://thevisitors.free.fr

V-Psyké

LoneWolf a dit…

Bonjour V-Psyké ,

Merçi pour les commentaires :) !

Au cas ou vous passeriez par ici :

Désolé de n'avoir pas répondu avant , j'avais quelque peu laissé de coté ce blog .

Je ne suis pas contre l'utilisation de mes créa pour un mod ou autre , le problème est que mes modèles ne sont pas vraiment terminés , pas texturés ... etc , également je n'ai pas les connaissances suffisantes afin de faire vivre ses modèles dans un jeu , les export/import après modélisation sous Wings par exemple , j'avais tenté sur FL (malgrès tuto ... etc en uk par contre) mais avec mon faible niveau en anglais ne m'a guère fait progressé .

Ce que je peux faire à la rigueur , c'est de filer mes créa en différents formats , .3ds , .obj , .lwo .... et autres connus , mais celà sera ma limite , pour le reste , texture et import ingame , je ne suis pas très calé , désolé .

Anonyme a dit…

Salut, C'est Ladwin !
Toujours admiratif devant ces vaisseaux. Si jamais ils volent un jour, dis-nous vite où !

bonne continuation :D

Astrodoc a dit…

Salut pépère. C'est le vioc,

Tu vois bien que ton boulot est bien top. Je suis certain à 100/1 que ce sera de plus en plus top comme tu as appris à le faire par toi même. franchement... J'apprécie ton job et les idées mises en shapes. On se revois plus tard vieille branche. ;)

Tonton Doc.

LoneWolf a dit…

Héhé salut vieux Doc ! :p

Faut dire une chose aussi , c'est que dans cette affaire tu en es pour beaucoup le responsable , héhé c'est toi et ton sujet sur la 3D qui m'avez filé le virus ! ;)

Ensuite , j'ai trouvé le soft qui me convenait le mieux et la suite .... ben on connait ! :)

Merçi Doc ! ;)

Buz a dit…

Hello,

Joli travail de modélisation ET de design. Et puis ça fait plaisir de trouver un blog sur Wings3D, qui le mérite amplement ! ;-)

Bonne idée d'avoir posté sur le forum officiel, sinon, j'aurai probablement raté tout ça.

Sinon, tu peux jeter un oeil sur mon fourre-tout "travaux en cours" dédié à Wings ici :
http://picasaweb.google.com/BuzCatcher/Wings3DModeling

Bon, ça donne envie de faire du "spatial", tout ça. Je n'ai pas encore tenté ce genre dans Wings.

A++
Buzcatcher.

LoneWolf a dit…

Salut Buzcatcher ,

Désolé de n'avoir pût publier ton message avant , je ne suis pas chez moi de la journée .

C'est vrai que Wings le mérite mais aussi et surtout ses développeurs qui nous offre là un petit soft formidable aussi bien pour les confirmés en 3D que les débutants dont je fais partis .

Hop là je mets ton fourre-tout dans mes favoris ;)et très jolies réalisations également ! ;)

Effectivement je ne fais que des vaisseaux c'est là ou je m'exprime le mieux en 3D , aussi quelques reproductions d'avions mais très peu et pas terminés , c'est plus difficile de reproduire un truc existant , on a pas le droit à l'erreur , que d'imaginer et créer ou là on a plus de liberté tout en restant dans choses cohérentes .

J'ai longuement hésité avant de poster sur le site officiel de Wings , bon n'ayons pas honte je suis très nul en anglais , voilà le pourquoi xD !

Merçi d'être passé c'est toujours sympathique d'avoir des fans (hihi cà y est j'me prends pour une Star , lol) et merçi pour les compliments .

Anonyme a dit…

Salut,

ce que tu fais est très bien et j'aimerais moi-même utiliser quelques-unes de tes images pour un projet de jeux de rôle futuriste, au passage je ferai ta pub ;)

Alors je peux utiliser tes images ? Elles sont libres de droits ?


Symael

LoneWolf a dit…

Salut Symael ,

Tu peux les utiliser , aucun soucis .

Et bonne chance pour ton projet .

Bye ;)

Anonyme a dit…

Salut Lony, ici Doc Brown.

Ca faisait un moment que je n'avais pas jeté un oeil dans le secteur. Tes dernière créations sont superbes. Tu es vraiment doué pour la modélisation 3D, c'est incontestable. On va bientôt pouvoir créer un mod FL intitulé "Lonewolf Universe". Continue comme ça ;).

LoneWolf a dit…

Hey salut Doc Brown !

Bah moi pareil , çà fait un bail que je ne suis pas passé sur ton fofo , je passerai faire un ptit coucou bientôt , promis ! ;)

Bon pour la 3D je suis plutôt en rade en ce moment , plus de motivation , inspiration et l'envie de 3D tout simplement , mais j'ai toujours mes 4 versions de Wings 3D installées sur mon PC , lol !

Merçi pour les commentaires ! :)

A bientôt , bye ! ;)

Anonyme a dit…

Bientôt 1 an (déjà) que le hangar de Lony a ouvert ses portes.

Le temps passe, mais la qualité est toujours là. C'est vrai que c'est magnifique. Bravo ! :)

Lord Nogard

LoneWolf a dit…

Salut lord et merçi !

Oui mais j'ai perdu un peu de la motivation que j'avais au début de mes aventures 3D , ceci dit je m'y remettrai un de ces jours , avec des modèles mieux encore ! lol

Bye ! ;)

Anonyme a dit…

slt LoneWolf c'est traker qui cherche désespérement ton mail !!!!!

nouvel espace wings3D en construction
viens jeter un oeil l'ami:
http://wings3d.free.fr/site/index.php

LoneWolf a dit…

Salut Traker ,

Ca fait plaisir de te voir :) !

Ok je viens tout juste d'avoir tes 2 emails en même temps , l'un ici sur le blog et l'autre sur le site tuto blender .

Je vais voir tout ça ,

Merci l'ami , a bientôt ;)

Anonyme a dit…

Bonjour je viens de découvrir votre blog et vos créations.

Nous sommes entrain de développer un jeu spacial gratuit (sous licence libre) et ca m'interesserai fortement de discuter avec vous pour voir s'il était possible de pouvoir utiliser vos images de vaisseaux pour illustrer notre jeu.

Je vous laisse mon email : tst (arobase) worldmaster (point) fr

En esperant que vous lisez encore vos commentaires ;-)

Bonne continuation

LoneWolf a dit…

Etant prévenu par mail des commentaires laissés ici , donc je passe quand une personne en laisse un , puis il me faut le publier , j'ai mis une modération sur les coms .

Pour revenir aux images , oui bien sur vous pouvez les utiliser , je laisse le feu vert mais juste en indiquant soit l'auteur (donc moi), ou simplement leur provenance (donc ce blog), ce qui est la moindre des choses !

Bye et bonne chance dans votre projet ! ;)

Buz a dit…

C'est clair, ton blog est un site emblématique, tant pour la modélisation de vaisseaux que pour le modeleur, wings. ;-)

LoneWolf a dit…

Arff désolé buz , j'ai publié ton message rapidement l'autre jour , je n'avais pas beaucoup de temps ce jour là .

Donc voilà ma réponse , merci c'est encourageant même si j'ai délaissé la 3D , mais çà montre que n'importe qui peut faire de la 3D à partir su moment ou il trouve chaussure (le logiciel 3D , ici Wings mais autres aussi) à son pied peut arriver à un résultat rapidement , de plus l'avantage de Wings (d'ou mon choix après plusieurs test) et qu'il a cette interface sobre qui ne pousse pas le noob (comme moi) à cliquer partout sans savoir se qu'il fait et c'est sans compter les différents , mais excellents tutos fr (je conseil à tous de débuter sur celui d'Axel)dont j'ai mis les liens sur mon blog !

Voilà même si je n'ai plus la motivation et le temps pour se faire , de temps en temps j'ouvre wings pour ré-admirer mes créas d'un temps , mais aussi pour tenter d'en faire de nouvelles !

Bye et merci pour les messages que vous avez tous laissé sur ce blog qui est aussi le votre parce que vous l'avez choisis ;) !

Anonyme a dit…

Good post.

LoneWolf a dit…

Thank Leighanna ! :)

Anonyme a dit…

Comment va tu l'ami c'est ta vielle branche traker :)
Pour te fêter une bonne et heureuse année 2009.
En farfouillant dans mes archives j'ai retrouvé t'es tuto de modélisation que j'ai posté en ton nom sur mon petit forum.
J'étais blasé de les avoir perdu.
T'es vaisseaux sont toujours aussi beaux, la classe mon gar

http://wings3d.free.fr/site/index.php

LoneWolf a dit…

Héhé l'ami Traker ,

Moi ça va , je rejoue pas mal en ce moment , à divers jeux ou simulations plutôt devrais-je dire , c'est GP500 en ce moment une simu de motogp 500cc , un vieux machin quoi , qui a du mal à tourner sous XP en plus hihi , galère galère héhé , mais je m'amuse comme un fou dessus .

Par contre pour la 3D , toujours pas retrouvé la motivation , j'ai téléchargé la dernière version de Wings y pas longtemps , j'ai commencé quelques trucs mais sans la rage que j'avais lorsque j'ai ouvert ce blog , mais je n'ai pas laissé tomber , qui sait un jour je vais remttre le nez dedans ! ;)

Bon faut que je passe sur ton site faire un coup..... oblige mon pote ! ;)

Merci pour ton passage ici ! :)

Anonyme a dit…

bonjour a toi, je suis un passionné aussi de modélisation 3d, mais je n'ai pas assez d'experience pour en temoigné, je suis actuellement en train de travailler sur le blocus de la CSI contre naboo et j'aurais besoin de tes lumières pour que j'avance:
est-ce que cela poserai probleme si tu m'envoyer quelque vaisseau en fichier wings pour que je puisse me consituer une flotte?
puis me faire part de quelque truc, comme mettre une planete derrière?
merci de ta réponse.

LoneWolf a dit…

Bonjour anonyme ,

Univers Star Wars il me semble , non ?

Bah désolé , mais mes vaisseaux n'ont rien à faire dans cet univers , ils ont été créé de toutes pièces , sortis de mon imagination aucunement inspiré en plus de Star Wars , ils resteront bien au chaud sur mon PC .

Si tu veux te constituer une flotte à toi de refaire les modèles 3D de Star Wars , sache que faire une copie de vaisseau est parfois plus difficile que d'inventer , sur une copie on a pas le droit à l'erreur , lorsque l'on créait on peux se permettre quelques folies imaginaires ! ;)

Pour mettre une planète en arrière plan alors au choix , soit tu la modélises en 3D une grosse boule texturée ça fera l'affaire ou alors trouver une image que tu mettras en arrière plan pour faire tes rendus ensuite .

Bon courage pour la suite anonyme :D !

Anonyme a dit…

je te remercie pour ta reponse, mais le problémé c'est que même en suivant les tuto je n'arrive même pas à faire ce que l'on me demande.
aurais tu des conseil ou m'aider un peu???

LoneWolf a dit…

J'ai plus de temps à consacrer actuellement à la 3D , puis y a un moment que je n'ai plus touché Wings , puis faut oublier que je ne suis qu'un débutant , un amateur en 3D ! ;)

Sinon je te conseil de t'inscrire sur le site de mon ami Traker , puis direction le forum , tu trouveras de l'aide je pense , dis lui que tu viens de la part de LoneWolf ;) :

http://wings3d.free.fr/site/index.php

Anonyme a dit…

je te remercie de ta réponse, j'espere que le site que tu m'a indiquer me sera utile, je continurai à faire un tour sur tes créations que j'admire.
merci encore:
leFenX(anonyme d)

LoneWolf a dit…

Tu peux aller sans crainte sur le site Traker ;) !

Même s'il n'enregistre pas beaucoup d'adeptes sur son site , Traker sera très content de savoir que c'est moi qui t'ai envoyé , puis t'inquiètes donc pas il t'aidera , s'il en a le temps , je pense ! ;)

Comme moi il a aussi des obligations nous ne pouvons être en permanence devant notre PC , boulot , famille ....etc obligent ! ;)

Fais lui un ptit bonjour de ma part tiens ! :)

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.
Il est interessant de voir comme ces vaisseaux seront préservés dans le futur.
Je travaille actuellement avec des modeleurs pour starshatter et freespace SCP à la création d'une TC pour préserver l'universe de la renegade legion (de FASA), et si il y avais amateur, nous apprécirions de l'aide venant de modeleurs additionnels. Les vaisseaux de cet univers sont sublimes, comme en témoignent le croiseur TOG classe syracuse ou sénèque, ou encore le porte vaisseau frégate TOG class xerxes.
Pourrais-je avoir votre avis sur qui serait susceptoble de nous aider?

Anonyme a dit…

Salut c'est leFenX, c'est pour te dire que dans mon projet de blocus sur Naboo, j'avance bien, je commence à creer mes propres vaisseaux et je me débrouille pas trop mal (pas aussi bien que toi)et j'aurais voulu savoir une petite chose, où trouves-tu toutes ces textures que tu as là sur tes vaisseaux, je ne sais pas où chercher, et j'aime assez la texture du vaisseau "moisse/bat".
voila merci.

LoneWolf a dit…

Salut leFenX,

Alors déjà bravo de te lancer dans la 3D, tu verras c'est très passionnant, mais ça prend énormément de temps, c'est presque comme une drogue à un certain niveau.

Alors pour la texture "moisse/bat" , sache quelle n'est pas "trouvable" elle a été crée , pour une simu spatiale (Infinity exactement) dont je ne sais l'évolution à l'heure actuelle, je me suis permis de l'utiliser, mais jamais je ne la diffuserait, ou je la refilerai à qui que ce soit, je respecte le travail des autres ,comprends-tu ?!

J'ai bien sur utilisé cette texture, c'était juste pour habiller vite fait mes modèles via Kerkythéa, sans plus!! ;)

Anonyme a dit…

Salut c'est leFenX
ok d'accord je te remercie bien, j'ai moi même essayé kérithea, je l'ai en anglais, c'est dur de s'y mettre, et j'aurais encore une petite question sur les textures: comment fait on pour texturer un vaisseau?

LoneWolf a dit…

Pour texturer un vaisseau, il faut d'abord le déplier, on appel cela "uvmap", voir les tutos, les liens sont sur le blog, notamment celui d'Axel Vaudé " Dépliage D'UVWs avec Wings 3D " :

http://axvaude.free.fr/tutoriaux/wings2/tutwingsUV00.htm

il explique très bien comment faire, ensuite à toi de t'entrainer sur un modèle simple d'abord, puis sur de gros modèle ensuite!

LoneWolf a dit…

ps: tu peux aussi, en cas de soucis, parce que uvmapper un modèle n'est pas tâche facile crois moi, c'est la partie la plus chiante en 3D, te rendre sur le site dédié à Wings 3D de mon pote Traker, c'est ici:

http://wings3d.free.fr/site/index.php

Le lien est également dispo sur le blog, bon courage ! ;)

Anonyme a dit…

c'est leFenX, merci de tes réponses, je vais en faire bon usage et surtout continue à faire de magnifiques créations